Périnatalité- Le cabinet d'ostéopathie d'Aude Devarenne à Paris (75) dans le 16ème arrondissement, en Île-de-France.

 

Tout ce qui s'approche de la naissance nécessite des soins spécifiques et une formation adaptée permettant ainsi une prise en charge sans risque.

Le cabinet d'ostéopathie d'Aude Devarenne est spécialisé dans le domaine de la périnatalité (femme enceinte, nourrisson), l'aide à la fertilité et la prise en charge de jeunes adultes.

 

 

  • Les femmes enceintes

 

L'ostéopathie soulage les maux liés à la grossesse : maux de dos, sciatiques, douleurs de coccyx, douleurs costales, grossesses multiples,  présentation du bébé en siège, maux de ventre, problèmes digestifs, troubles du sommeil, brulures d'estomac, insomnies, maux de tête, difficultés à respirer, stress...

 

 

Au fil des mois, le corps de la future maman change, il évolue pour s'adapter au développement de son enfant à naître.

Le bas du dos va augmenter sa cambrure, le bassin va s'écarter et le sacrum basculer, les viscères abdominaux vont être refoulés vers le haut. Tout ceci, en lien avec l'augmentation de volume de l'utérus.

Ainsi, il est important d'assurer le meilleur équilibre du corps et du bassin de la future maman pour faciliter son accouchement.

 

L'ostéopathe, par des manipulations douces, sans risque pour le futur bébé, va libérer les restrictions de mobilités liées à la grossesse et permettre la bonne mobilité du bassin.

 

 

Il est en général conseillé de consulter une fois par trimestre afin d'accompagner le changement physiologique de la femme enceinte.

 

Enfin, un bilan avec l'ostéopathe est à effectuer environ 6 semaines après l'accouchement afin de s'assurer de la bonne remise en place de chaque structure et ainsi permettre une future rééducation par la sage femme sur un bassin équilibré.

 

 

  • Les nourrissons

 

L'accouchement est un des premiers traumatismes du bébé qui doit passer d'un milieu rassurant, dans le ventre de sa maman, au monde extérieur, inconnu.

Lors de sa délivrance, l'accouchement du bébé peut être trop long ou trop rapide, le passage difficile, et il peut nécessiter l'utilisation d'instruments comme les forceps ou les ventouses.

Ces derniers pourront par la suite perturber le fonctionnement normal des os du crâne du nouveau-né.

 

 

Tous ces éléments peuvent être en lien avec différents maux du bébé qui peuvent être pris en charge par l'ostéopathe :

Présentation par la face ou le siège, grossesse gémellaire, cordon ombilical autour du cou, utilisation de ventouses, forceps, spatules, césarienne en urgence, asymétries faciales ou déformations du crâne (plagiocéphalies), torticolis, troubles du sommeil, troubles digestifs (régurgitations, coliques, constipations, diarrhées), difficultés à téter, pleurs inexpliquées, troubles O.R.L. ...

 

 

Une fois le nourrisson équilibré, il est conseillé de faire une visite au moment de l'acquisition de la marche (vers 12 mois).

 

Par la suite, un bilan une fois par an permettra d'assurer une bonne croissance sur un corps harmonieux et équilibré

En effet, en grandissant les enfants peuvent par exemple développer l'apparition d'une scoliose

L'impact de l'orthodontie sur leur colonne vertébrale est aussi à prendre en considération.

Et enfin, les maux de tête, maux de ventre, les affections O.R.L., les troubles de la concentration et du sommeil peuvent être un handicap dans la bonne évolution des enfants.

 

 

  • Les femmes en désir de grossesse / L'aide à la fertilité

 

Les troubles de la fertilité sont un problème rencontré par un nombre croissant de couples.

 

L'ostéopathie, sans cause médicale associée, va permettre au corps de la femme d'être dans les meilleurs prédispositions pour devenir enceinte.

Par exemple, une vieille entorse peut être à l'origine d'un déséquilibre du bassin ayant pour conséquence une perte de mobilité utérine et/ou ovarienne. Cette dernière peut être un frein au bon développement des follicules ovariens et à la nidation de l'embryon.

 

Redonner de la mobilité à ces structures peut aider la femme dans sa volonté d'accueillir un nouveau-né.

 

Lorsqu'une cause médicale est associée, l'ostéopathie est un accompagnement pour la femme qui s'est engagée dans un processus d'AMP (Assistance Médicale à la Procréation) : inséminations artificielles, Fécondation In Vitro...

 

Share by: